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Le Management de Transition: une histoire

Par le 09/06/11

C’est aux Pays-Bas qu’est né le management de transition, une nouvelle forme de management apparue dans les années 1970. C’est seulement dans les années 90 que la France arrive sur le marché, suivant les traces des pays voisins comme l’Allemagne ou la Grande-Bretagne qui utilisent fréquemment cette forme de management depuis les années 80. Il faut cependant savoir que c’est à son pays d’origine, les Pays Bas, que le management de transition représente une énorme part du marché : il a un poids économique estimé à 4,5 milliards d’euros. Les Pays-Bas comptent entre 15.000 et 20.000 managers de transition.

Dans les deux dernières années, en Grande Bretagne, une entreprise sur deux a eu recours au management de transition et en Allemagne, une entreprise sur trois.

En France, le management de transition a commencé à se développé qu’à partir des années 2000. La croissance du marché français du management de transition est aujourd’hui estimée entre +10% et +15% par an.

Contrairement à la Hollande, l’Allemagne ou l’Angleterre, où le management de transition s’est très vite ancré sur le marché, la France reste tout de même en retrait.



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